Récemment, de nombreux articles ont été consacrés au » grand retour » de la technologie RFID UHF dans le monde de la logistique. La plupart sont liés à la récente décision du géant Walmart d’imposer l’utilisation d’étiquettes RFID aux fournisseurs de certaines lignes de produits. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les partisans de cette technologie, mais cette histoire a déjà été entendue…
Comme le soulignent de nombreux articles, il y a un écho certain avec un projet similaire réalisé près de 20 ans auparavant. À moins d’être particulièrement attentif, il est difficile de distinguer un article récent sur le sujet d’un article écrit avant 2005.
Les promesses et les avantages de la RFID en matière de précision des stocks et de retour sur investissement (ROI) n’ont guère changé depuis. Les experts et les analystes considèrent désormais la simplification, la réduction des coûts et l’amélioration des performances comme les facteurs essentiels à la résurgence de cette technologie dans la chaîne d’approvisionnement.
Il est certain qu’il y a eu des améliorations dans tous ces domaines. Mais ce qui n’a pas beaucoup changé, c’est la population des sceptiques de cette technologie qui adopte une position attentiste à l’égard des investissements en matière de RFID. Comme en 2005, le sentiment général est qu’il faudra qu’un leader du marché impose l’utilisation de la technologie pour forcer l’adoption et relancer le marché. Mais cette fois, les entreprises qui restent sur la touche ont déjà été échaudées.
Retour sur la précision
Retour sur l'efficacité
La conception du processus vise la précision, mais doit également tenir compte de l’efficacité. Des étapes ou des traitements supplémentaires peuvent être nécessaires mais ne doivent pas entraver les fonctions globales du processus. Cela inclut les étapes de la gestion, du traitement et de la maintenance des données.
Retour d'expérience
Il y a beaucoup d’histoires épouvantables sur les systèmes RFID mis en œuvre de façon « bricolée » ou par des entreprises ayant une expertise limitée. D’après notre expérience, il y a très peu de cas où la RFID peut être installée en un clin d’œil. Assurez-vous que vos fournisseurs et partenaires peuvent vous parler en détail des fonctionnalités et des contraintes de tout type de RFID dans votre environnement. Tout projet RFID industriel doit faire l’objet d’une étude détaillée de la conception du processus et de la technique, ainsi que de phases pilotes ou prototypes pour tester les résultats.
À mesure que de nouvelles technologies IOT apparaissent sur le marché, elles élargissent l’éventail des solutions et des applications possibles et peuvent offrir de nouveaux retours sur investissement. Il est certain que ces technologies connaîtront la même courbe de « normalisation » et les mêmes cycles d’expérience que la RFID UHF. Mais il est utile de regarder en arrière, avec l’expérience de deux décennies de leçons tirées de la RFID, pour préparer l’avenir.
Le progrès n’est pas le changement mais la capacité à se souvenir.
Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter.
George SANTAYANA